Le concept de religion désigne toute institution sociale déterminée par le rapport que ses membres entretiennent vec une réalité differente, qui est est en général appelée Dieu ou les dieux. Caractérisée par sa transcendance, la divinité a un rapport avec le monde, décisif notamment en ce qui concerne son existence (on parlera alors de création divine), et la réalité humaine, comme providence ou salut.
De la perspective humaine, la relation à l’égard de la divinité peut être élucidée à la fois subjectivement et objectivement. D’un point de vue subjectif, la religion se définit comme relation individuelle qui prend les formes de la croyance, de la méditation ou de la prière. D’un point de vue objectif, la religion se définit comme la relation d’une communauté à la divinité sous la forme de pratiques culturelles et rituelles qui peuvent être encadrée par une église.
La sphère de la religion se situe aux frontières avec le mythe, la magie, la superstition, la morale. En particulier, la religion, par l’utilisation des mythes et sa capacité à donner du sens aux au monde et à l’existence, engage un rapport complexe de confrontation avec la philosophie.
