L’art, du latin ars (au pluriel artes), et du grec technè (τέχνη), désigne d’abord toute activité humaine impliquant un savoir-faire, une habileté orientée vers une fin. Dans ce sens ancien et large, l’art inclut les techniques (technè) : savoirs pratiques permettant de produire des objets utiles ou efficaces, qu’il s’agisse de construire une maison, soigner un malade ou sculpter une statue. L’art, dans son sens originel, est donc indissociable de la maîtrise d’un certain ensemble de règles ou de procédés visant un résultat.
Cependant, à partir de l’époque moderne, notamment avec la distinction kantienne entre arts mécaniques et beaux-arts, la notion d’art évolue pour désigner prioritairement les activités créatrices orientées vers la production de beauté, et non plus seulement d’objets utiles. Le beau devient alors ce qui plaît librement, sans concept ni finalité pratique, contrairement à l’utile, qui relève de la fonction. Cette distinction est essentielle dans la réflexion esthétique.
Ainsi, en philosophie, l’art peut se définir comme une activité humaine créatrice, consciente et organisée, visant la production d’œuvres non seulement fabriquées (comme dans la technique), mais porteuses de sens, d’expression et de beauté. Cette définition engage plusieurs dimensions :
- anthropologique : l’art est une manifestation de la culture humaine ;
- technique : l’art suppose une maîtrise et une transformation du réel ;
- esthétique : l’art vise une expérience sensible du beau, distincte de l’intérêt pratique.
Ressources Web
- Site Web | Panorama de l’art
